Retour aux actualités
Article suivant

[MADE BY MPI] : QWINZ, une association pour lutter contre le sexisme et la discrimination sur le lieu de travail (Public)

Page accueil

-

05/03/2021

A l'heure où les violences sexistes et discriminatoires sont toujours présentées comme une fatalité et où ces préjudices se font chaque jour plus nombreux, il est devenu indispensable d'agir ensemble pour espérer voir disparaître ce fléau. Pour cela, Myriam a choisi de créer Qwinz, association loi 1901, qui a pour objet de lutter pour la fin des violences faites aux femmes. 


Qwinz porte des valeurs féministes, intersectionnelles et antiracistes: nos actions prennent donc en compte ces différentes dimensions pour apporter des réponses les plus complètes possibles et les plus adaptées à chaque réalité. 


L’association propose des séances de sensibilisation scolaire et des ateliers de prévention en entreprise. Les séances de sensibilisation scolaire ont des thématiques variées qui touchent divers aspects de la vie des jeunes. Le but étant de les aider à déconstruire certains stéréotypes, avoir des bases relationnelles saines et avoir les clés pour réagir s’ils sont un jour victimes ou témoins.

Concernant les ateliers en entreprise, il s’agit principalement de prendre conscience du sexisme et des discriminations qui peuvent survenir sur le lieu de travail, de savoir reconnaître ces situations, apprendre à réagir en tant que témoins et connaître les dispositions légales relatives à ces aspects. 


En proposant d’agir en termes de sensibilisation et de prévention, Myriam a souhaité prendre le problème à l’envers: il ne s’agit plus de prendre en charge les violences après qu’elles aient eu lieu mais d’éviter qu’elles ne se produisent. En effet, chaque personne a pu intérioriser un certain nombre de comportements sexistes, violents ou discriminatoires au cours de sa vie, donnant lieu à des biais cognitifs. En apprenant à déconstruire ces stéréotypes et à reconnaître des situations inappropriées, cela empêche qu’un certain nombre de personnes n’adopte un comportement violent inconsciemment. De même, cela permet de poser des limites et de responsabiliser tout le monde: chacun et chacune doit avoir conscience de ses actes. Enfin, en étant capable d’identifier et de reconnaître ces situations, il devient plus facile de demander de l’aide pour les personnes qui seraient victimes ou de réagir pour les personnes qui seraient témoins.


Le message que Myriam souhaite transmettre à travers ces actions est que les violences sexistes et discriminatoires ne sont jamais une fatalité. Certes, ce n’est jamais agréable de se rendre compte et reconnaître que l’on a peut-être déjà eu un mauvais comportement envers une personne, mais fermer les yeux n’a jamais été la solution pour faire disparaître un problème. Chaque personne a le pouvoir d’agir et peut contribuer à créer un environnement sain, respectueux et bienveillant pour tous et toutes. 


J'aime
224 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Page accueil

Interview #3 : Les partenaires au cœur de l'écosystème (Public)

photo de profil d'un membre

Thomas Damesin

05 mars

Page accueil

[MADE BY MPI] : Allier art et études (Public)

photo de profil d'un membre

Thomas Damesin

05 mars

1